FIPA
  • English

Équipe

Président
decoin didier

Né le 13 mars 1945 à Boulogne-Billancourt. Fils du cinéaste Henry Decoin. Etudes secondaires au collège Sainte-Croix de Neuilly.

Entre à 19 ans comme journaliste à France-Soir, puis au Figaro, aux Nouvelles Littéraires, à Europe 1 et participe à la création de V.S.D. avant d’être chroniqueur à Neptune Moteur.

Parallèlement au journalisme, suit une carrière d’écrivain. Auteur d’une trentaine de romans et d’une douzaine d’essais, reçoit le prix Goncourt en 1977 pour son roman John L’Enfer. Parmi ses dernières publications : Avec vue sur la mer, Est-ce ainsi que les femmes meurent ? (porté à l’écran par Lucas Belvaux sous le titre 38 Témoins), Dictionnaire amoureux de la Bible, Je vois des jardins partout…

Après avoir été à deux reprises président de la Société des Gens de Lettres de France, il est élu en 1995 à l’Académie Goncourt dont il est aujourd’hui le Secrétaire général.

Scénariste de cinéma, il collabore avec des réalisateurs tels que Marcel Carné, Robert Enrico, Henri Verneuil ou Maroun Bagdadi avec qui il reçoit le prix spécial du jury au Festival de Cannes pour le film Hors la vie.

Après avoir dirigé la fiction de France 2 (1992 / 1995), il écrit de nombreux scripts pour la télévision : Le Comte de Monte Cristo (Sept d’Or du meilleur scénario), Les Misérables, Balzac, Napoléon, Le Roi, l’Ecureuil et la Couleuvre, etc…

Membre de l’Académie de Marine, président des Ecrivains de Marine, Didier Decoin est marié, père de trois garçons, et vit en Normandie.

vice-Président
Bernard Chevry

Président de sociétés, Bernard Chevry, a été notamment créateur de nombreuses organisations et manifestations professionnelles liées au monde du Jouet, du Disque et de la Communication.
Il a ainsi lancé, créé et dirigé à Cannes en 1965, le premier Marché international des programmes de télévision, connu aujourd’hui comme le MIPTV. Il avait enchaîné deux ans plus tard en ajoutant le MIDEM, le marché de l’édition musicale et le MIPCOM qui se tiennent désormais chaque année à Cannes.

Administrateur de France 3 de 1992 à 1997, il siège au Conseil d’Administration de Radio France depuis 1998 en tant que personnalité nommée par le CSA, il a d’ailleurs assuré l’intérim de la Présidence Direction Générale de Radio France au départ de Jean-Marie Cavada en avril 2004.

Délégué général
François Sauvagnargues

François Sauvagnargues a commencé sa carrière à la Société Française de Production où il collabora au service des documentaires, puis au service des affaires internationales. Par la suite, à France Media International en charge des ventes de la télévision publique française,  il occupa successivement diverses fonctions dans la coproduction et la vente de programmes.  Il rejoignit la chaîne ARTE à sa création en 1992 comme administrateur des coproductions et des achats au sein de l’unité de programmes fiction. Puis, de 2003 à 2011, il a été directeur de la Fiction au sein d’ARTE France où il a favorisé la réalisation de nombreux téléfilms et miniséries pour la télévision et initié une politique ambitieuse de productions et d’achats de séries. Il est le délégué général du Festival International de Programmes Audiovisuels (Fipa) depuis 2012.

SMART FIPA | FIPA INDUSTRY
Florence Girot
SMART FIPA | FIPA INDUSTRY
Christopher Canalis
Coordinatrice Fipa Industry
Lauren Grall
Bureau des films
François Lioret
Fipa Campus
Marion Czarny
Assistante Campus
Maha Noumane
Rédactrice en chef
Sandra Lumbroso
Assistante Catalogue
Enora de Varine
PRESSE RÉGIONALE & HISPANOPHONE
Margarita Alija
PRESSE NATIONALE & INTERNATIONALE
Brigitta portier
Administration
Jean-Claude Manso
Assistante Délégué Général
Myriam Laville
Communication
Lucien Bourdeaux
Comptabilité
Damien Lanoue
Hébergement
Villatte Julie
Régie copies
Pierre-Alexis Chevit
Accréditations
Mirentxu Epherre-Iriart
Assistante accréditations
Clémentine Arramon-Tucoo
Régie générale
Maïalen Cazenave
Transports
Stéphanie Foultier
responsable protocole
Anne-Marie Recurt