FIPA
  • English

EuroFipa d’honneur // Dan Franck

Retour

L’EuroFipa d’honneur, qui distingue une personnalité marquante de l’audiovisuel européen pour le caractère exemplaire de son parcours, est décerné cette année à Dan Franck pour sa carrière exceptionnelle et, notamment, sa dernière œuvre Les Aventuriers de l’art moderne dont un épisode est projeté à cette occasion. 

Romancier, essayiste, scénariste pour le cinéma et la télévision, Dan Franck reçoit en 1980 le Prix du premier roman pour Les Calendes grecques. Puis viendront quelque quinze romans (La Séparation lui vaudra le prix Renaudot en 1991), sans oublier les huit volumes que comptent Les Aventures de Boro. Il est aussi l’auteur de récits historiques et d’essais.

On lui doit aussi plus d’une vingtaine de scénarios de films de cinéma et de télévision. Son scénario du Jean Moulin d’Yves Boisset lui vaut une récompense à Biarritz en 2001 et Un homme d’honneur de Laurent Heynemann remporte un prix au Fipa en 2009.

Côté séries, on retrouve l’énergie, la caractérisation puissante des personnages, qui sont la marque de son travail. Il signe en 2010, avec Olivier Assayas, le scénario de Carlos (Arte, Golden Globe de la meilleure minisérie ou du meilleur téléfilm). On le retrouve en 2012 à l’écriture de la série Les Hommes de l’ombre (Frédéric Tellier, France 2). En 2014, il est à l’origine de Résistance (TF1). Netflix l’a choisi comme showrunner pour sa nouvelle série Marseille, une fiction sur les dessous politiques de la citée phocéenne.

Sa trilogie éditée chez Grasset (Bohèmes, Libertad, Minuit) est à l’origine de la série Les Aventuriers de l’art moderne. Elle renouvelle brillamment le documentaire d’art par une approche créative mêlant documents d’archives, animation, peinture sur verre, gouache ou papiers découpés pour restituer avec fantaisie et poésie, sous forme de tableaux vivants, la vie intime des artistes fondateurs de l’art moderne.

 

Sur invitation, accréditation et billetterie. Entrée dans la limite des places disponibles.

21
janvier
19:30

Date : 21 janvier 2016

Heure : 19:30

Lieu : Casino Municipal - Théâtre