FIPA
  • English

Le Festival

Chaque année près de 1 300 films issus de plus de 70 pays s’inscrivent pour participer au Fipa. Parmi eux, ce sont près de 100 œuvres qui sont présentées en compétition et hors compétition, dans tous les genres. La sélection est assurée par François Sauvagnargues, Délégué général, assisté d’un comité de sélection.

La sélection 2018 sera dévoilée le 9 janvier à l’occasion de la conférence de presse à Paris et le 11 janvier à Biarritz. N’hésitez pas à contacter notre service de presse si vous souhaitez y assister.

COMPÉTITION & HORS COMPÉTITION

COMPÉTITION

Des premières mondiales et internationales, 7 catégories :

Fiction
Série 
Documentaire international 
Documentaire national 
Musique et Spectacle
Jeune Création
Prix du public (panorama de la création)

La compétition du Fipa est ouverte à toutes les formes innovantes de la création audiovisuelle (transmédia, VR, web documentaires, web séries…). Ces programmes innovants sont invités à concourir dans l’une des 6 catégories de la compétition.

Le Fipa décerne également un prix transversal récompensant une œuvre marquante par son innovation. 


HORS COMPÉTITION

D’autres programmes sont présentés au sein de sections non compétitives également multigenres :

• Carte blanche
• Projections spéciales
• Séances d’ouverture et de clôture
• Master du doc

 JURY

Pour les films en compétition, un jury composé de personnalités venues du monde de la création internationale (auteurs, réalisateurs, dramaturges, comédiens, compositeurs…) remet un Fipa d’Or lors de la cérémonie de clôture afin de récompenser le meilleur programme.

Pour les catégories Fiction et Série, le jury remet également un Fipa d’Or aux meilleures interprétations féminine et masculine, le meilleur scénario original et la meilleure musique originale sont également récompensés. 

 PRIX SPÉCIFIQUES

PRIX MITRANI

Deux prix, attribués à une fiction et à un documentaire de la section Jeune Création, récompensent l’exigence, l’indépendance d’esprit, le caractère novateur d’une création, des valeurs chères à Michel Mitrani à l’origine du Fipa. France Télévisions et les Sociétés d’auteurs du Conseil d’administration dotent chacun les prix, d’un montant de 3 000€, respectivement pour la fiction et le documentaire.

 

PRIX DU JURY DES JEUNES EUROPÉENS

13 lycéens francophones et originaires de l’Union européenne participent au Jury des jeunes européens et remettent leur prix dans la section documentaire international. Ce prix est attribué à un programme court européen de quelque genre que ce soit, présenté dans la section Jeune création. Il récompense un film lié aux valeurs et aspirations de la jeunesse européenne. Il est doté d’un montant de 3 000€ par l’Agence Erasmus+.

 

PRIX ERASMUS+

Ce prix est attribué à un programme court européen de quelque genre que ce soit, présenté dans la section Jeune création. Il récompense un film lié aux valeurs et aspirations de la jeunesse européenne. Il est doté d’un montant de 3.000 par l’Agence Erasmus+.