Protéger et embellir le bois : pourquoi opter pour la peinture suédoise ?

opter pour la peinture suédoise

Partager cet article

Peindre un bâtiment en bois permet d’améliorer son apparence et de le protéger contre les intempéries. À cet effet, la peinture suédoise se présente comme une option naturelle aux propriétés remarquables. Découvrez ce qui en fait le choix idéal pour recouvrir vos constructions en bois.

Peinture de Falun : de quoi s’agit-il ?

La peinture suédoise est utilisée depuis plusieurs siècles pour recouvrir les façades de maisons et autres édifices en bois. Adoptée en Suède depuis la fin de l’ère viking, elle a gagné toute la Scandinavie avant de se répandre en Europe et en Amérique du Nord. Cette peinture naturelle présente une couleur rouge mat très caractéristique. Elle tient sa coloration de l’hydroxyde de fer oxydé.

En effet, la peinture suédoise était à l’origine issue des déchets provenant de l’exploitation de la mine de cuivre de Falun. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce revêtement est également appelé peinture de Falun. Aujourd’hui, il existe plusieurs recettes de fabrication, mais le rouge suedois reste globalement facile à obtenir. S’il est très apprécié pour son côté esthétique, son succès s’explique aussi par ses caractéristiques uniques.

Protéger son bois contre les intempéries avec la peinture suédoise

Le bois de construction est un matériau particulièrement sensible aux aléas climatiques. C’est une matière organique constituée de trois principaux polymères : la cellulose, l’hémicellulose et la lignine. Or, il faut savoir que la cellulose est un composé extrêmement sensible à l’humidité. L’eau qui s’infiltre par les pores du bois peut donc en détériorer la structure et accélérer le processus de pourrissement. Cela crée également des conditions adéquates pour la prolifération des champignons et insectes xylophages.

Ainsi, l’application de la peinture de Falun permet au bois de mieux résister à l’humidité sans pour autant l’étouffer. Mais c’est aussi une solution efficace contre les ultraviolets. Mentionnons aussi qu’en réalité, les rayonnements émis par le soleil fragilisent la lignine et provoquent la décoloration du matériau. Le rouge de Suède offre donc une couche de protection qui conserve la qualité de votre bois et lui permet de résister aussi bien au soleil qu’à l’humidité.

Peinture suédoise : facile à entretenir

La peinture de Falun se positionne comme un choix simple, accessible et durable. Il suffit de deux étapes pour l’appliquer sur du bois neuf. La première consiste à étaler une couche d’apprêt en diluant la peinture avec 10 à 20 % d’eau. La seconde étape consiste à appliquer la couche de finition en utilisant le produit non dilué. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est idéal d’attendre 24 heures après l’application de la couche d’apprêt.

En ce qui concerne l’entretien, aucun ponçage n’est requis. Si vous souhaitez rafraîchir l’aspect de votre façade, nettoyez simplement le bois puis peignez par-dessus la couche précédente. Lorsqu’il est bien appliqué, le rouge de Suède peut durer de nombreuses années sans s’écailler. Il conserve ainsi son aspect esthétique et continue de protéger efficacement contre l’humidité et les rayons ultraviolets.

Notez cet article !

Ces articles vont vous intéresser

découvrez les dernières innovations et les nouveautés de bmw horizon à nanterre, des modèles uniques et des expériences exceptionnelles vous attendent.
Moto

Que nous réserve BMW Horizon à Nanterre ?

Passionnés de moteurs, d’innovations et d’aventures, êtes-vous prêts à découvrir ce que BMW Horizon à Nanterre vous réserve ? Attachez vos ceintures, nous partons pour