Xbox One s’allume puis s’éteint instantanément ? Guide de dépannage

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Votre Xbox One s’allume puis s’éteint en permanence ? Pourquoi se comporte-t-il ainsi et comment pouvez-vous résoudre le problème ?

La Xbox One est une excellente console pour jouer à vos jeux préférés. Cependant, il est vulnérable à quelques problèmes; on s’allume et s’éteint en continu. C’est un problème ennuyeux, surtout s’il s’éteint instantanément, ce qui signifie que le dépannage peut être pénible.

Le problème peut également avoir plusieurs causes, ce qui fait de l’identification de la cause première une tâche ardue.

Mais ne vous inquiétez pas ! Ci-dessous, nous avons compilé des informations détaillées sur le problème de désactivation de la Xbox One. Voici tout ce que vous devez savoir sur le problème, de ce qui le cause aux meilleurs conseils et solutions de dépannage.

Qu’est-ce qui fait que la Xbox One continue de s’éteindre dès que vous l’allumez ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre Xbox peut s’allumer et s’éteindre en permanence. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des plus courants :

  • Votre Xbox ne reçoit pas assez de puissance
  • Votre console n’est pas suffisamment ventilée
  • Le processeur de la console surchauffe
  • Votre console a des paramètres erronés ou corrompus
  • Problèmes et bogues dans le système
  • Composants endommagés – disque dur, CPU, ventilateur ou carte mère

Xbox One

Comment réparer une Xbox One qui s’allume puis s’éteint instantanément ?

Vous en avez marre que votre console Xbox One s’éteigne constamment après l’avoir allumée ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de dépannage que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème.

1. Modifier les paramètres d’alimentation

Si votre Xbox One s’éteint quelque temps après la mise sous tension, vous pourriez avoir affaire à de mauvais paramètres d’alimentation.

La console dispose d’un mode d’alimentation d’arrêt automatique, qui pourrait éteindre votre appareil sans votre intervention.

Heureusement, c’est facile à corriger :

  • Allumez votre Xbox One et accédez à Système> Paramètres> Général
  • Sélectionnez le mode d’alimentation et le démarrage
  • Sous les options d’alimentation, sélectionnez Ne pas éteindre automatiquement
  • Revenez au menu principal et vérifiez si la Xbox reste allumée

VOIR ÉGALEMENT: L’application Xbox ne fonctionne pas ? Problèmes courants et comment les résoudre

Remarque : cette solution ne fonctionne que si votre Xbox ne s’éteint pas instantanément, un problème courant dont de nombreux utilisateurs se sont plaints.

2. Changez le câble d’alimentation et la prise

Si vous constatez que votre Xbox One s’allume puis s’éteint après 30 secondes ou même instantanément, vous pourriez être confronté à un problème d’alimentation inadéquate.

Cela peut être causé par plusieurs choses telles que :

  • Câbles d’alimentation défectueux ou mal connectés
  • Rallonge, parasurtenseur ou prise murale défectueux

Tout d’abord, commencez par vérifier que les câbles d’alimentation sont correctement connectés. Ensuite, testez le câble pour voir s’il fonctionne.

Vous pouvez le faire en les testant sur une autre console Xbox. Il est également bon de s’assurer que vous utilisez des câbles d’origine pour votre console, car cela pourrait être le problème. Nous recommandons le Câble d’alimentation Ponkor qui est livré avec un adaptateur.

Câble d'alimentation Xbox

Si les câbles sont correctement branchés et en bon état, le problème pourrait venir de la prise électrique.

Tout d’abord, connectez la console directement à la prise murale (sans le parasurtenseur ni l’extension). Si vous utilisez une prise murale, connectez-la à une autre dont vous êtes sûr qu’elle fonctionne.

3. Vérifiez que le ventilateur fonctionne et que la console est correctement ventilée

Votre console Xbox One a besoin d’un ventilateur fonctionnant de manière optimale et d’une ventilation adéquate.

Ceux-ci aident à le garder au frais, évitant ainsi la surchauffe, qui peut endommager les composants. Par conséquent, votre console s’éteint constamment, le ventilateur et la ventilation pourraient être en cause.

La première étape consiste à tester si le ventilateur fonctionne. Pour cela, allumez votre appareil et écoutez ce qui se passe.

Si votre Xbox One X ou S produit un bourdonnement puis s’éteint, cela signifie que le ventilateur fonctionne. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est défectueux ou qu’il n’est pas alimenté. Dans ce cas, vous devez apporter votre appareil à un centre de service agréé pour réparation.

VOIR ÉGALEMENT: Xbox One continue-t-il à vous déconnecter ? Le correctif !

Si le ventilateur fonctionne, la ventilation pourrait être le problème. Pour résoudre ce problème, déplacez votre Xbox dans un endroit où elle est suffisamment ventilée et éloignée de toute source de chaleur – lumière du soleil, haut-parleurs, caisson de basses, routeurs et autres appareils émettant de la chaleur.

Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’appareils en haut ou en bas de la console et que l’endroit n’est pas encombré.

4. Nettoyez le ventilateur et les bouches d’aération

Votre console Xbox peut être dans un emplacement optimal mais pas suffisamment ventilée à cause de la poussière. Au fil du temps, la poussière et les débris s’accumulent sur le ventilateur et les bouches d’aération, ce qui réduit considérablement l’efficacité du système de refroidissement.

En conséquence, les composants internes commencent à surchauffer, ce qui peut entraîner l’arrêt de l’appareil.

Le nettoyage de la poussière accumulée peut aider à ventiler correctement votre console, résolvant ainsi le problème. Tout d’abord, commencez par essuyer la console avec un chiffon doux.

Vous pouvez également utiliser une brosse douce pour agiter la poussière collée sur les évents, mais évitez de coller les poils à l’intérieur de la console.

Certains utilisateurs recommandent d’ouvrir la Xbox et de nettoyer la poussière à l’intérieur des composants (comme indiqué dans la vidéo ci-dessous). Cependant, cela comporte un risque important, car cela peut annuler la garantie ou même entraîner d’autres dommages à la console.

D’autres utilisateurs recommandent d’utiliser un aspirateur, un sèche-cheveux (à air froid) ou de l’air comprimé pour déloger la poussière du ventilateur. Mais, encore une fois, ces méthodes sont risquées, car elles peuvent endommager d’autres composants internes.

5. Redémarrez via un cycle d’alimentation

Le bloc d’alimentation de la Xbox One peut également souffrir de problèmes. En conséquence, les composants internes reçoivent une alimentation inadéquate ou inexistante, ce qui fait que l’unité s’allume puis s’éteint constamment.

VOIR ÉGALEMENT: Correction : impossible de se connecter à mon compte Xbox One

L’une des solutions possibles pour résoudre le problème consiste à redémarrer le bloc d’alimentation. Vous pouvez le faire via un cycle d’alimentation :

  • Assurez-vous que la console Xbox One est complètement éteinte à l’aide du bouton d’alimentation
  • Retirez le câble d’alimentation de la console ou de la prise électrique
  • Attendez 10 secondes, puis rebranchez la console

Avec la console branchée, allumez-la et vérifiez si le problème est résolu.

6. Laissez la Xbox refroidir pendant un certain temps après une utilisation intensive

Emplacement du ventilateur Xbox One

Si votre console Xbox continue de s’allumer puis de s’éteindre, le processeur peut surchauffer. Le problème peut survenir après une session continue de jeu ou une utilisation intensive.

Il est possible de résoudre le problème en laissant la console reposer pendant un certain temps – peut-être une ou deux heures. Ensuite, une fois que le processeur et les autres composants ont suffisamment refroidi, vous pouvez allumer l’appareil et continuer à jouer.

La Xbox One devrait rester allumée maintenant

Votre Xbox One s’allume puis s’éteint peut être un problème frustrant. Cependant, vous pouvez dépanner la console et la réparer avec les conseils et solutions ci-dessus.

Cependant, si aucune des solutions ne fonctionne, cela signifie que vous pourriez avoir affaire à des composants endommagés. Le disque dur, le ventilateur, l’alimentation, le processeur ou la carte mère sont les coupables les plus courants.

La seule solution aux pièces endommagées est de les faire réparer ou remplacer. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec un centre de réparation agréé.

N’essayez jamais de réparer la console vous-même, car cela annulera votre garantie. Cela peut également entraîner des dommages supplémentaires et plus coûteux.

Articles Liés

  • Guide de dépannage de l’application Xbox
  • Correction : Xbox One n’arrête pas de me déconnecter et de me déconnecter

Ces articles vont vous intéresser