Comment savoir si j’ai une Smart TV ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les téléviseurs intelligents fonctionnent sur un système d’exploitation qui permet aux utilisateurs de se connecter à Internet et de diffuser du contenu.

De plus, le système d’exploitation facilite la gestion de programmes tels que jouer à des jeux et regarder des vidéos amusantes. Mais qu’est-ce qu’une Smart TV et comment savez-vous que vous en avez une ?

Techniquement, une Smart TV est comme un ordinateur. La différence, cependant, est qu’il n’a pas de fonctions de traitement de texte et de messagerie électronique.

Les téléviseurs intelligents sont bien meilleurs que les téléviseurs standard. Ils sont équipés d’une technologie supérieure et d’une capacité de traitement d’image de haute qualité.

L’avantage le plus important d’une Smart TV est peut-être l’accès à des centaines de programmes via Internet.

Contenu

Comment savoir que vous avez une Smart TV ?

Vous saurez que vous avez une Smart TV si votre téléviseur possède les fonctionnalités suivantes :

1. Système d’exploitation

Un système d’exploitation est le logiciel qui exécute une Smart TV. Si votre téléviseur est équipé d’Android, WebOS, tvOS ou Tizen, il s’agit d’un téléviseur intelligent.

2. Applications

La plupart des téléviseurs intelligents sont livrés avec des applications préinstallées. Par conséquent, vous saurez que vous avez une Smart TV si elle est livrée avec des applications telles que Netflix, YouTube, Amazon Prime, Hulu, Spotify, etc.

Un navigateur Web fait partie d’une application préinstallée sur les téléviseurs modernes. Par conséquent, si le téléviseur n’a pas Netflix mais a une icône de navigateur Web, il est intelligent.

3. Magasin d’applications

Téléviseur intelligent Vizio
Photo: Vizio

La meilleure façon de déterminer si vous avez une Smart TV est peut-être de vérifier si elle dispose d’un magasin d’applications.

Une boutique d’applications est une plateforme de distribution numérique. C’est là que vous obtenez toutes les applications qui fonctionneront sur votre téléviseur.

Ainsi, par exemple, si le téléviseur n’est pas livré avec une application préinstallée telle que Netflix, vous pouvez utiliser la boutique d’applications pour télécharger l’application et diffuser des films et des émissions de télévision.

4. Port Ethernet

Une Smart TV doit avoir un port Ethernet quelque part à l’arrière.

C’est dans le port où vous connectez un câble Ethernet pour établir une connexion Internet ou connecter votre téléviseur à un réseau local.

S’il dispose d’un port Ethernet, il dispose également d’un adaptateur Wi-Fi pour lui permettre de se connecter à un réseau sans fil.

5. Caméra (facultatif)

De nombreux téléviseurs intelligents modernes sont équipés d’une caméra intégrée, mais beaucoup ne l’ont pas.

La caméra offre de nombreuses fonctions, dont la reconnaissance faciale et le chat vidéo.

6. Vérifiez la télécommande

La télécommande est l’une des plus faciles à vérifier pour déterminer si vous avez une Smart TV.

Idéalement, la plupart des télécommandes modernes ont des boutons qui affichent des services de streaming comme Netflix, Amazon Prime, YouTube, Hulu, etc.

De plus, certaines télécommandes disposent d’une fonction de reconnaissance vocale pour faciliter la recherche de services à l’aide de votre voix.

Puis-je transformer mon téléviseur en Smart TV ?

Vous pouvez transformer votre téléviseur en Smart TV en utilisant un lecteur multimédia numérique ou un appareil de diffusion en continu.

Les meilleurs appareils de streaming à considérer sont Fire TV, Google Chromecast, Apple TV 4K, Roku Streaming Stick et tout lecteur de streaming basé sur Android.

Vous devrez acheter le lecteur de streaming séparément. Connectez-le simplement à l’entrée HDMI de votre téléviseur et vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités intelligentes telles que la navigation sur le Web.

Quelle est la différence entre une Smart et une TV classique ?

Une Smart TV vous permet de diffuser des vidéos et de la musique, de naviguer sur Internet, d’obtenir des mises à jour instantanées et de communiquer via le chat vidéo.

Un téléviseur ordinaire, en revanche, ne dispose pas de ces fonctionnalités car il ne dispose d’aucune puissance de traitement.

Quand les téléviseurs intelligents sont-ils sortis ?

Téléviseur intelligent Samsung
Image : Samsung

La première fois que les gens ont entendu parler des téléviseurs intelligents, c’était dans les années 1980. Cependant, les fabricants les appelaient des récepteurs de télévision intelligents.

Initialement, les appareils avaient une puce d’intégration à grande échelle (LSI) avec de la mémoire et un générateur de caractères.

Le matériel permettait aux utilisateurs de recevoir des informations de programmation et pouvait télécharger automatiquement les routines logicielles nécessaires.

Mais au début des années 2000 et 2010, les téléviseurs intelligents se sont améliorés et sont devenus des téléviseurs intelligents.

Les fabricants de téléviseurs ont alors commencé à produire des téléviseurs intelligents avec la plupart des fonctionnalités trouvées dans les ordinateurs. En 2015, l’adoption massive des téléviseurs intelligents a commencé.

Comment savoir si mon téléviseur dispose du Wi-Fi ?

Vous pouvez savoir que votre téléviseur dispose du Wi-Fi en vérifiant d’abord si l’emballage porte le logo de l’alliance Wi-Fi.

Vous pouvez également inspecter le téléviseur pour déterminer s’il dispose d’un port Ethernet à l’arrière. La plupart des téléviseurs intelligents dotés d’un port Ethernet disposent d’un adaptateur Wi-Fi intégré.

Tous les téléviseurs à écran plat sont-ils des téléviseurs intelligents ?

Tous les téléviseurs à écran plat ne sont pas des téléviseurs intelligents. Certains téléviseurs à écran plat sont numériques et nécessitent une antenne pour capter les chaînes.

De plus, les téléviseurs à écran plat ne peuvent pas se connecter à Internet à moins que vous n’utilisiez un lecteur de streaming.

Puis-je regarder Netflix sur un téléviseur ordinaire ?

Vous pouvez regarder Netflix sur un téléviseur ordinaire à l’aide d’un lecteur de streaming ou multimédia. Les meilleurs exemples sont Fire Stick, Roku Streaming Stick 4K et Apple TV 4K.

Une fois que vous avez le lecteur, téléchargez Netflix, connectez-vous à votre compte, choisissez une vidéo et commencez à regarder des vidéos Netflix.

Avez-vous besoin d’un appareil de streaming avec une Smart TV ?

Un appareil de diffusion en continu n’est pas nécessaire si votre téléviseur n’est pas intelligent.

Dans ce cas, il vous suffit de télécharger une application comme Netflix, Amazon Prime, Hulu, Disney+ et YouTube pour commencer à diffuser.

Pouvez-vous connecter un téléviseur non intelligent à Internet ?

Vous pouvez connecter un téléviseur non intelligent à Internet à l’aide d’un appareil de diffusion en continu et d’un câble HDMI.

Une autre option consiste à se connecter à l’aide du lecteur Blu-Ray et de la console de jeu (PlayStation 4, 5 et Xbox). Vous pouvez également diffuser à l’aide de Chromecast ou d’AirPlay.

Ces articles vont vous intéresser